lundi 13 mai 2013

Mon ami imaginaire (c'est pour bientôt...)

Mon ami imaginaire

Laurie Cohen, Sandrine Kao.

"Il paraît que les papas ne partent jamais vraiment. Même quand ils ne sont pas là"


C'est l'histoire d'un petit garçon qui attend que son papa rentre de la guerre. Il entreprend une correspondance avec un drôle d'ami imaginaire, qui lui donne la force et le courage de patienter en gardant Espoir.

Véritable travail d'artiste, tant au niveau des illustrations que du texte épistolaire poétique et touchant, la mise en page se veut authentique et on y croit. L'écriture manuscrite du petit Tom et les morceaux de papier déchirés ou les spirales de cahier pourraient provenir d'une vieille malle de l'époque et retranscrire le passé d'un enfant pendant la guerre. Les lettres du petit garçon, naïves et courageuses et celles de l'ami imaginaire, rêveuses et chaleureuses se font écho dans une ambiance douce et personnelle. Petit à petit se tissent entre eux des liens indestructibles. Des pages muettes, dans lesquelles seule la mer s'exprime, librement, invitent à la rêverie et nous font participer à l'attente. Elles symbolisent l'état d'esprit de Tom.

On ouvre l'album et on savoure cette magnifique histoire avec une admiration empreinte d'une certaine pudeur. Le sujet n'est pas facile à traiter, mais Laurie Cohen et Sandrine Kao le font avec une sincérité et un optimisme salvateur qui éloigne le livre de toute forme de pathétique et le rend accessible aux enfants. L'album est émouvant et on se laisse transporter avec plaisir dans cet univers chimérique qui évoque pourtant un sujet encore actuel et nécessaire d'aborder avec les plus jeunes. 

Cet album sera bientôt disponible dans vos librairies.