vendredi 29 mars 2013

La grande collection


La grande collection, Séverine Vidal, Delphine Vaute, 2012.

Violette est une petite fille rêveuse. Cet album nous ouvre les portes de son monde. Elle ramasse les petits bouts de riens, collectionne les trésors du quotidien, les mots compliqués, ceux qu’elle adore et même les gros mots (écrits en petit), les moments ratés et les épluchures de crayon de couleur. 

L’abondance des techniques d’illustration, découpage, collage, photos, peinture, crayon, crée une foule de petits détails à glaner au fil des pages. Le rapport texte image est riche et à creuser. Les petits objets prennent la parole et nous racontent les habitudes de Violette. On entre pas à pas dans l’intimité de la fillette. On nous livre ses secrets et les clefs qui permettent de retourner un instant dans le monde de l’enfance.

 La douceur d’un univers poétique et singulier mêlée d’une heureuse nostalgie en font un album qui fascinera petits et grands. A relire à l’infini, en trouvant chaque fois un nouveau détail qui fait sourire et des idées pour se remettre au découpage et aux collections !

Pour vous procurer La grande collection de Séverine Vidal et Delphine Vaute c'est par ici : http://www.editionsphilomele.fr/nouveautes/la-grande-collection.html