vendredi 5 avril 2013

Critique "Le conteur" tome 1, Lorraine-S. Heymes "L'enfant qui n'aimait pas rêver".

 "L'enfant qui n'aimait pas rêver" de Lorraine-S. Heymes est le premier tome de la trilogie "Le conteur" publiée chez Philomèle. 

"Jusqu'à l'âge de onze ans, Ulysse vécut donc dans une famille heureuse. Sans histoire. Et puis..."

Premier roman fantastique de 300 pages à destination des lecteurs de 10 à 99 ans, "L'enfant qui n'aimait pas rêver" aborde les thèmes de l'imagination et de la rationalité, dans une aventure initiatique pleine de rebondissements. Accrochez-vous !

Le jeune héros Ulysse a les pieds solidement ancrés dans la réalité, il apprend pourtant une nouvelle qui va bouleverser sa vie et ses convictions : il descend d'une lignée de conteurs... Le roman met en parallèle notre monde et celui de l'imaginaire, Ayisté. 

L'écriture simple et accessible en fait un tourne-pages que petits et grands auront envie de dévorer. La mise en page sobre, une couverture blanche qui se démarque sur les rayons des romans jeunesse, alimente le mystère et pousse à ouvrir le livre. La lecture est aidée par un texte aéré et quelques illustrations amusantes qui se sont glissées au fil des pages.

Ulysse fait la rencontre de Lamed, un chat qui parle et qui a du tempérament. Il sera le confident et le compagnon d'Ulysse durant toute l'aventure et lui proposera une mission : préserver le lien entre son monde et Ayisté. Ulysse se fera des amis dans l'autre monde et rencontrera une ribambelle de personnages de contes et de la mythologie. 
Un récit aux saveurs littéraires donc, qui interroge sur l'importance du rêve et celle de continuer à croire aux  histoires que l'on soit petit ou grand. 

Bonne lecture et surtout belle aventure à vous !

 "L'enfant qui n'aimait pas rêver" de Lorraine-S. Heymes

Pour vous procurer "L'enfant qui n'aimait pas rêver" de Lorraine-S. Heymes c'est par ici :